Les invités de la table ronde dont le théme sera :
"le patriotisme, seule solution face à la crise ?"
Jean Claude Barreau, écrivain, ancien conseiller de François Mitterand pour les questions liées à l’immigration, ancien président de l’OMI (1989/1992), ancien président de l’INED (1989/1998). Pour lui, la démographie contribue à faire ou défaire les civilisations. Il milite également, sans succès, pour la création d’un ministère de la population chargé de la famille et de « la régulation des flux ». Il a écrit dans « De l’islam en général et du monde moderne en particulier » que l'islam « pousse l’enfermement de la femme plus loin qu’aucune autre civilisation » ou encore que « L'islam est la plus réactionnaire, la plus antidémocratique, la plus fermée aux droits de l'homme de toutes les religions ». Il reste assez pessimiste face à la montée de l'intolérance d’où qu’elle vienne, stigmatisant en particulier SOS Racisme et le Front National, qu’ils accusent d’entretenir les tensions en appuyant leur succès sur la peur. Dans "Nos enfants et nous" (janvier 2009), il dénonce l'échec de la transmission et de l'éducation et invite les adultes à jouer un véritable rôle d'éducateur. Dans « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël »(avril 2010), il écrit : « Le sionisme a fini par occuper cette terre. Mais il lui est difficile d'admettre que cette occupation, violente elle aussi, ne fut pas faite, pour l'essentiel, par les descendants de ceux qui en avaient été chassés. Nous l'avons dit : la plupart des juifs d'Israel, à l'exception des Yéménites, des Irakiens et des Syriens, ne sont pas des sémites... L'ironie de l'histoire, ironie tragique, c'est que les Palestiniens sont certainement beaucoup plus sémites que les Ashkénazes...nier la continuité ethnique entre les actuels Palestiniens et les juifs que les Romains ont dû laisser dans le pays est aussi du négationnisme ».
Alain Cotta, professeur d’économie à HEC, écrivain, auteru de « Sortir de l’euro ou mourir à petit feu », « les quatres pilliers de la sciences économiques », « la troisième révolution française ».
Gérard Lignac, est un directeur de groupe de presse, PDG de France Est Medias (EBRA), administrateur de la société Sténotype Grandjean et auteur de « la mondialisation : pour une juste concurrence ».
Claire Mazeron, Vice président du SNLC, professeur agrégé, auteur de « Autopsie du mammouth »
Michèle Tribalat est une démographe exerçant à l’Institut national d'études démographiques (INED). Elle a mené ses recherches vers les questions de l’immigration en France, dans une optique démographique (mais non pas exclusif). Ces recherches ont porté essentiellement sur l’immigration étrangère en France, entendu au sens large, et aux problèmes liés à l’intégration et à l'assimilation des immigrés et de leurs enfants. Elles se sont traduites par la publication de plusieurs ouvrages, dont un ouvrage en collaboration avec le politologue Pierre - André Taguieff sur le Front National. Elle a, au cours des deux dernières années, continué de mener ses recherches dans les domaines auxquels elle consacre habituellement ses travaux, mais avec un accent particulier sur les problèmes liés à l'islam en France. Elle a écrit « Cent ans d'immigration, étrangers d'hier, Français d'aujourd'hui. Apport démographique, dynamique familiale et économique de l'immigration étrangère », « De l'immigration à l'assimilation : enquête sur les populations d'origine étrangère en France », « Face au Front national : arguments pour une contre-offensive ».
Henri Temple, Professeur de droit à l’Université de Montpelier et avocat.